Après le Mont Tremblant et ses lacs magiques, nous avons repris la route, direction Ottawa, capitale administrative du Canada. Nous avons donc quitté le Québec et sommes arrivés en Ontario. Le français a laissé place à l'anglais.
Dans Ottawa, les Romains ont trouvé une auberge de jeunesse dans laquelle nous avons rencontré des touristes canadiens et allemands qui nous ont fait visiter Ottawa de nuit.
Le lendemain, direction le parlement du Canada. Ottawa est surtout un centre administratif, la ville est en réalité de taille restreinte. Une fois notre visite culturelle terminée, nous avons repris la voiture pour rejoindre Toronto, la ville la plus importante du Canada (2,5 millions d'habitants).
La pluie s'est invitée sur la route de nuit. Les canadiens ne ralentissent pas ... on ne voyait plus les lignes de séparation de la chaussée. Assez fatigués et trempés, nous avons trouvé un hôtel en centre-ville.
Dès le matin, nous commençons notre visite de Toronto. Les dimensions ne sont pas les mêmes. Un petit avant-goût de New York. Les buildings sont immenses et les rues autrement plus peuplées qu'à Ottawa. La ville s'étale sur de nombreux kilomètres, nous nous sommes contentés de visiter le centre à pied (avec l'aide du métro de temps en temps). Nous avons assisté à un concert dans un parc, vu le stade de basket et de hockey de Toronto ainsi que la fameuse tour que nous n'avons pas eu le temps de gravir.
Chance ! Le temps s'est amélioré, et nous n'avons jamais de pluie ! Les gouttes étaient réservées pour les voyages de nuit !
Une fois Toronto derrière nous, la pluie est retombée sur la route, pour nous accompagner jusqu'aux chutes du Niagara. La ville est une sorte de mini Las Vegas. Casinos, bowlings, bar et magasins souvenir, grande roue, mini golf constellent l'unique rue de la ville jusqu'aux chutes. Après un bowling de folie (Romain P. a pulvérisé son record personnel), nous avons dormi dans un motel.
Le lendemain, la chance, la pluie nous avait abandonnée ! Nous avons pris le bateau qui passe au milieu des chutes. Et bien c'est le genre de moment où l'on sent que Mère Nature est quand même très forte. Douche gratuite ! Après cela, nous sommes monté au belvédère qui surplombe les chutes et nous avons eu la chance de voir un arc-en-ciel se dessiner au milieu des chutes.
Le soir, nous nous sommes à nouveau promener le long des chutes et avons assisté à un feu d'artifice tiré vers les chutes côté américain. Un dernier regard à ce lieu mythique et nous sommes allés rejoindre notre lit. Programme de la journée suivante : retour à Montréal, 700 km, il fallait un conducteur en forme !! Les limitations de vitesses imposent une allure de 100 km par heure. Trouvant cela très difficile, j'ai observé le comportement des autochtones. Tous roulent bien au-dessus, y compris les camions. On a donc rapidement retrouvé les habitudes gauloises faisant fi des limitations.
Retour à Montréal, il faut rendre la voiture et commencer à réviser. C'est dur, mais que de bons souvenirs !